Comment trouver des clients pour votre boutique en ligne ?
Les détenteurs de boutiques en ligne ont un objectif commun ; celui de vendre et pour y arriver, ils doivent agir dans ce sens. Lorsque vous lancez une boutique en ligne, si vous ne faites rien, absolument rien ne se passera.
La concurrence dans le virtuel est bien plus réelle que vous ne le pensez ; vous n’êtes pas le seul à vouloir vendre des articles avec un magasin en ligne. Comme dans la vraie vie vous devez faire recours au marketing et comme il s’agit du web nous allons plutôt parler de webmarketing.
1- La technique du référencement naturel
La première stratégie pour trouver des clients sur internet est le référencement naturel ou référencement SEO. Référencer un site internet veut dire le faire connaitre aux moteurs de recherche. L’avantage pour vous de faire connaitre votre boutique en ligne par les moteurs de recherche est que vos articles pourront rapidement être cités en réponse à des utilisateurs de Google, Bing ou autres moteurs de recherche.
Super intéressant n’est-ce pas ? Etre connu de Google et être dans les premiers résultats (puisque c’est là où il faut être) nécessitent par contre du temps et un vrai travail technique et pour ça vous devrez vous payer les services de personnes compétentes (référenceur SEO) à moins que vous ayez été formé pour.
Il est difficile de prédire exactement la durée que peut prendre un référenceur pour positionner votre boutique dans les moteurs de recherche mais généralement cela prend des semaines voir des mois pour avoir un bon positionnement.
2- Les publicités Google Adwords
Au lieu d’attendre que votre site soit super positionner avant de commencer par vendre, vous avez la possibilité de vous offrir les services de publicité de Google. Avec le service Google Ads, Google vous place à une position donnée selon des mots clés que vous aurez définis afin que vos potentiels clients puissent vous repérer.
Aussi votre publicité est affichée sur des sites ayant déjà du trafic (un certain nombre de visiteurs) et qui sont en partenaire avec Google. Ce service est payant mais les résultats sont spontanés et très pratiques pour amener des clients sur votre site.
3- Construire une identité virtuelle sur Facebook
Facebook compte des millions de visiteurs par jour et est l’endroit parfait pour dénicher des clients. Le réseau social Facebook vous donne la possibilité de vous construire une identité virtuelle en usant des pages Facebook et des compétences en ce sens.
Pour atteindre des objectifs marketings avec Facebook, plusieurs possibilités s’offrent à vous mais comme pour tous les autres réseaux sociaux, aucune d’elles n’est exempte de la création du contenu. Vous devez définir une stratégie de communication et créer des contenus intéressants en ce sens.
Comme pour le référencement naturel, se construire une identité sur Facebook nécessite des compétences particulières et pourrait vous coûter de l’argent si vous devriez vous offrir les services de personnes compétentes.
4- Faire des offres sponsorisées
Pour attirer des clients sur votre boutique en ligne, vous pouvez faire recours au service de publicité de Facebook. Elle vous permet de faire des offres sponsorisées en définissant une cible donnée et en délimitant une zone de couverture. Un service payant mais qui vous garantit des résultats spontanés.
5- Vous offrir les services des agences de communication
L’une des tâches premières des agences de communication est de créer du trafic. Trafic dont vous pouvez profiter pour vos objectifs de vente en ligne. Vous pouvez vous offrir des espaces sur leurs plateformes afin d’exposer vos produits. Une stratégie qui vous aide non seulement pour vendre mais aussi utile pour votre référencement naturel.