E-COMMERCE : Utilisez les images pour conquérir votre marché



  • Publié par KPEHOUNOU Florent
    Expert en Marketing Digital
  • le 06-07-2021 à 16:31

Augmentez vos ventes sur votre site E-commerce avec de belles images.

Vous reconnaissez que c’est bien de chercher à réussir dans son business mais c’est encore mieux de parvenir à battre la concurrence. C’est à dire qu’il faut se donner tous les moyens pour parvenir à être le numéro 1 de son secteur. C’est un principe très important à connaitre si vous voulez réussir dans le digital. Du coup, dans le e-commerce en particulier cela s’impose à vous. Comment devez-vous alors s’y prendre pour battre la concurrence en e-commerce ? Comprenez d’abord que le socle de votre e-commerce, le support de votre e-commerce est le site e-commerce. Le potentiel client parcourt, en plus de votre site, plusieurs autres sites qui sont les sites de vos concurrents. Qu’est ce qui devra alors l’amener à faire un achat dans votre boutique ? C’est pourquoi, vous devez donc marquer la différence entre vos concurrents et vous. En effet, le site doit faire preuve d’une beauté qui attire les visiteurs et leur permet de naviguer sans ennuyer. Le site doit également inspirer la confiance afin de convaincre les clients à se décider puis passer leur commande sur votre site. Pour ce fait, le design du site ne doit pas être vulgaire, il doit être soigné et doit mériter une attention particulière. Autrement dit vous devez faire l’option d’un design impeccable qui rassure le visiteur. Un design qui témoigne du sens d’organisation de votre entreprise. Rien n'est à négliger sur le site. De la première page à la dernière du site, les textes sont autant considérés que les images. Les images quant à elles, doivent être très jolies et de qualité exceptionnelle. Sur chaque page, les images qui y sont posées doivent être significatives. Elles doivent correspondre à votre niche.

 
La tâche qui est celle de l’e-commerçant est d’assurer l’attrait de son site. Il doit alors chercher les images adéquates. Laissez-nous vous informer qu’elles existent déjà. Il vous revient d’aller les chercher. Les banques d’images regorgent en effet des milliers d’images rigoureusement classifiées (marketing, web-développement, e-commerce, tourisme …). En prenant encore chacune de ces grandes classes, nous découvrons des sous-classes qui leur sont rattachées. Par exemple en e-commerce, on dispose de plusieurs niches (habits hommes, habits femmes produits cosmétiques, accessoires de cuisines ...). Les banques d’images nous offrent alors des images toutes conçues qui répondent à nos besoins. On peut même y trouver de belles images de nos produits. Les images sont nombreuses et donc nous pouvons choisir celles qui nous conviennent le mieux. Les avantages avec les banques d’images, c’est avant tout la qualité des images proposées. Ces images, lorsqu'elles sont publiées sur votre site, ne peuvent qu’intéresser les visiteurs et contribuer alors à la promotion du site. Ce que nous n’avons pas dit et qu’il est très important de savoir, les images retrouvées dans les banques d’images sont réalisées par des professionnels qui y ont travaillé avec soin et beaucoup de rigueur pour sortir des produits vraiment impeccables. Reconnaissez que les images de haute qualité vont toujours vous distinguer de vos concurrents et rassurer vos clients de la fiabilité de vos produits. Sachez qu’avec les banques d’images c’est surtout des images qui peuvent être directement utilisées.  Vous avez la possibilité de les redimensionner ou de les ajuster selon l’utilisation que vous allez en faire. Ainsi vous avez la facilité de les mettre sur le site et aux bons emplacements. Imaginer un seul instant l’intérêt que vous accordez au client en lui montrant l’utilisation de vos produits.  Les banques d’images constituent donc un ensemble qui nous aident vraiment à accorder de la valeur ajoutée à nos clients et donc de faire facilement des ventes sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Considérant que vous êtes alors convaincus de l’utilité des banques d’images, il convient alors d’expliquer leur fonctionnement.

 
Parmi les plusieurs banques d’images disponibles de nos jours, il y en a de diverses classes. Nous distinguons alors des banques d’images totalement gratuites en ce sens qu’elles nous offrent gratuitement les images. Nous avons certaines qui sont semi-gratuites. En effet cette classe de banques d’images nous proposent à la fois des images gratuites et des images payantes toutes disponibles sur la même plateforme. Généralement certaines banques proposent au visiteur du site un abonnement qui va de l’ordre de 10 euros environs par mois selon la plateforme. C’est un abonnement renouvelable plusieurs fois et vous pouvez vous retirer si vous n’en avez plus besoin. Enfin la troisième classe des banques d’image est celle qui est entièrement payante. Dans ce dernier cas, toutes les images sont vendues. Voici ci-dessus quelques exemples.

 
Quelques banques d’images  

  • Pixabay(entièrement gratuite)
    Banque d’image très reconnue de par son nom relativement facile à garder. Le site a été développé en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger. Il s’agit d’une communauté dynamique de créatifs partageant des images et des vidéos sans droit d'auteur. C’est une banque d’images entièrement gratuite offrant plus de 2,3 millions des photos, des illustrations, des images vectorielles et des vidéos toutes libres de droit. Elle présente une interface très facile à comprendre : une barre de recherche qui nous aident à faire la recherche des types d’image qui nous intéresse.  

 

  • Unsplash (entièrement gratuite)
    Unsplash est un site web dédié au partage gratuit de photos. Le site compte plus de 120 000 photographes contributeurs et génère plus de 10 milliards « d'impressions » par mois et dispose de plus de 1 million de photos haute qualité libres. Tout comme la banque énumérée précédemment, Unsplash dispose d’une barre de recherche. Une fois la recherche faite, de nombreuses images vous viennent en résultat, et il suffit de cliquer sur le bouton “télécharger” et vous avez votre image libre de droit.

 

  • Freepik (semi-payant)
    Freepik est une banque d’images qui vous permet de télécharger des ressources graphiques telles que des icônes, des fichiers vectoriels, des fichiers PSD ou encore des photos. Vous pouvez télécharger gratuitement des milliers d'icônes ou des fichiers vectoriels. Cependant, Freepik dispose aussi d’une version payante obtenue à partir d’un forfait de 9,99 € par mois... Cette formule vous permettra d'accéder à plus de 6 millions de ressources premium.  Elle a de ressemblance avec les autres du point de vue de la barre de recherche permettant de bien orienter les recherches d’images. Freepik se rassure de vous donner des images dont la qualité est quasi irréprochable. 

 

  • 123RF (entièrement payante)
    123RF est une banque d’images ayant des caractéristiques particulières. Elle est totalement payante. Aucune possibilité d’avoir une image gratuite sur 123RF. Elle regorge des millions de photos, de vecteurs, de vidéos et même des audios de qualité exceptionnelle qui règlent carrément tous vos problèmes en matière de créativité, de graphisme de votre site e-commerce. Disposant elle aussi d’une barre de recherche très efficace, toute recherche bien indiquée conduit à de nombreuses possibilités de résultats. 123RF, quant à elle, propose non seulement plusieurs dimensions de l’image choisie mais aussi plusieurs formules de paiements à l’achat. Il revient à l’utilisateur d’opter pour l’une ou l’autre selon ses besoins. 

 

 

       A bientôt ! 


Commentaires





Poster un commentaire


Créez votre boutique en ligne aujourd'hui! Démarrer votre essai gratuit de 14 jours avec Commerche .

Créez votre boutique en ligne
Copyright commerche 2024 commerche.auredo.com